[^]

Histoire

LE VILLAGE
BOUZERON a été donné en 872 par le roi Charles le Chauve aux moines de l'Abbaye Saint-Marcel-lès-Chalon. Au XIIIe siècle une Chapelle fut édifiée et occupée par des moines qui produisirent un vin courant au lieu-dit l'Hermitage.

On a aussi découvert les vestiges d'un camp dit romain dans la montagne de l'Hermitage et les ruines d'un couvent au lieudit Clos des Moines.

BOUZERON : 3,70 km2. 137 habitants (2020) soit 37 h./km2.

La Mairie a été occupée de 1935 à 1995 par Monsieur France Léchenault, ancien sénateur et ancien conseiller général, puis par sa fille Mme Claudette Brunet-Léchenault (juin 1995 à mars 200I), conseillère départementale du canton de Chagny.

Mr. Aubert de Villaine a été Maire de mars 2001 à mars 2008. L'actuel maire est Mr. Claude Gay.

Bouzeron dépend de la sous-préfecture de Saône-et-Loire à Chalon-sur-Saône. Le conseil municipal est composé de 11 membres.

La commune de Bouzeron fait partie du canton de Chagny (19.632 habitants en 2020). Elle fait aussi partie de la Communauté d’agglomération "Grand CHALON".

Dans le domaine judiciaire elle dépend de la commune de Chalon-sur-Saône (tribunal d'instance et de grande instance, tribunal de commerce, conseil des prud'hommes). Pour le 2è degré de juridiction, la cour d'appel et la cour administrative d'appel, elle dépend de Dijon.


LE VIN
BOUZERON vient de "Bozerontis Villa".
C'est le seul village à avoir l'appellation AOC Village pour son Aligoté, sur un peu plus de 50ha. Mais le chemin ne fut pas simple pour faire reconnaître à l'INAO la notion patrimoniale de l'Aligoté sur cette commune  et pour obtenir l'AOC afin de pouvoir reconnaître leur territoire à travers l'Aligoté.

Créé par le décret d'application du 17 février 1998, cette appellation communale remplace l'ancienne appellation régionale Bourgogne Aligoté Bouzeron décidée par 3 viticulteurs en 1974 : Mr. Chanzy, Mr. Chemorin et Mr. Cogny.  L'appellation est dédiée au cépage qui a fait sa notoriété, l'Aligoté qui ne produit que des vins blancs.

Il n'y a que 2 communes de production : Bouzeron et Chassey-le-Camp.

Bouzeron est le premier village de la Côte Chalonnaise au sud de Beaune.

L'Aligoté (6% en Bourgogne) est un plant très ancien, utilisé dès le Moyen Âge par les moines de Cluny pour habiller ce vallon ensoleillé. C'est le second cépage blanc, le plus cultivé après le Chardonnay. Il est issu du croisement du Gouais blanc, disparu depuis longtemps et du Pinot noir. Vigoureux, fertile et rustique il porte des grappes de forme cylindrique ou tronconique moyennement compactes : les raisins sont un peu plus gros et plus nombreux que le Chardonnay. L'Aligoté cultivé à Bouzeron est dit doré : lorsque les raisins mûrissent, leur peau plus  fine que le traditionnel aligoté du reste de la Bourgogne prend une teinte dorée et surtout permet un équilibre dans le mûrissement entre l'alcool et l'acidité.

Cultivé exclusivement en haut des coteaux sur des terrains de marne blanche à dominante calcaire et taillé en "gobelet", le Bouzeron donne un vin typique, "un vin de caractère, vif, jeune et fruité. Le reflet d'un terroir" . Les bas des coteaux sont utilisés pour cultiver le Chardonnay et le Pinot noir, dont les vins sont commercialisés sous l'AOC "Bourgogne Côte Chalonnaise".

En 2003, la canicule a fait avancer les vendanges à la mi-août soit avec un mois d'avance, du jamais vu depuis 1422 et 1865.